Le phénomène "Poupette Kenza"
Illustration issue de la dernière vidéo de la chaîne Youtube de Poupette nommée "La vérité."
Plus connue sous le nom de Poupette Kenza, l'influenceuse Kenza Benchrif âgé de 22 ans, a un mari, deux enfants et une communauté de plus d’un million d’abonnés sur Snapchat. Ce qui fait d’elle la Française la plus suivie de cette application.
Qui est Poupette ?
À l'origine, cette jeune fille, tout juste majeure, partage son quotidien sur les réseaux sociaux. Toutefois, de nombreux incidents lui arrivent : on lui vole sa voiture et elle décide de le raconter en vidéo, en larmes. Les internautes qui la suivent sont émus et repartagent cette vidéo qui la propulsera au sommet puisqu'elle gagnera juste après des milliers d'abonnés.
Poupette n'est pas comme les autres influenceuses, elle a un style particulier puisqu'elle racontera absolument toute sa vie à ses "poupettes", les bons comme les mauvais moments. En effet, on la retrouve souvent en train de pleurer car comme elle le dit très souvent, c'est une fille émotive et hypersensible qui ne calcule pas ce qu'elle raconte à ses abonnés.
Elle justifie ses émotions "excessives" par les évènements qu'elle a vécus ces dernières années : divorce inattendu de ses parents, naissances de ses enfants, son mariage, les querelles avec son mari et bien d'autres choses encore... Elle ne garde rien pour elle, à part son fils, Khalis, qu'elle a décidé de préserver pour le moment.
"Snap comme Poupette"
Malgré elle, Kenza a lancé un effet de mode dans le monde l'influence. Sa manière de partager sa vie plait à énormément de personnes et surtout cela rapporte beaucoup. Et cela, les managers des célébrités le savent très bien. Ils poussent les autres influenceurs à filmer leur vie "comme Poupette" et certains n'hésitent donc pas à tout faire comme elle. C'est en cela que Poupette devient intéressante car elle pousse cette médiatisation à l'extrême. Mais à quelle point peut-on filmer ? Et surtout, à quel prix ?
Etre abonné à Poupette Kenza, c'est comme regarder une télé-réalité interminable
Kenza publie des vidéos ou des photos sur son compte Snapchat à n'importe quelle heure de la journée. Nous pouvons voir son quotidien continue de jeune mère au foyer ordinaire, sauf qu'elle est suivie par des millions de personnes. Et ce détail change absolument la donne puisque tous ses faits et gestes sont analysés et cela devient un sujet de discussion récurrent sur les réseaux sociaux et surtout sur Twitter. L'éducation qu'elle donne à ses enfants sera jugé, son mari et ses actions seront critiqués, ses tenues vestimentaires, ses choix de manière générale.
Mais cela ne s'arrête pas là pour la jeune Poupette, le harcèlement quotidien qu'elle subit continue de plus belle et de manière assez virulente puisque ses "haters" vont jusqu'à alerter les services sociaux quant au fait qu'elle serait une mauvaise mère pour sa fille Seyana et son fils Khalis. C'est la goutte de trop pour Poupette, elle le vit très mal car quand il s'agit de ses enfants, elle ne peut supporter le harcèlement.
Les gens se demandent donc pourquoi elle n'arrête pas de filmer si cela la pèse autant. Mais bien évidemment, tout arrêter a un prix. Elle perdrait sa notoriété, son salaire, ce qui lui permet d'avoir le train de vie qu'elle peut s'offrir aujourd'hui et comme elle le dit, il s'agit également de sa passion. Ainsi, elle se retrouve coincée et condamner à accepter toutes les calomnies de ses "haters", comme elle aime bien les appeler.
Poupette Kenza, l’exemple même d'une exposition excessive de ses enfants
Dernièrement, Poupette a énormément fait parler d'elle puisqu'elle a été accusée de négligence envers ses enfants et plus particulièrement envers son fils, Khalis. Sur son compte Snapchat, elle montre, effarée, la tête de son fils qui se ramollit et elle court aux urgences. À la suite de cette vidéo virulente, un déferlement de haine a eu lieu sur Twitter et sur les autres réseaux ; on ne parlait que de ça. De nombreuses rumeurs ont été partagées puisque Poupette ne donnait plus signe de vie. De nombreux blogueurs ont avancé le fait que Poupette aurait maltraité ses enfants, que ces derniers auraient été placés ou qu'elle serait en garde à vue.
Plusieurs jours sont passés sans nouvelles mais un jour Poupette Kenza a pris la parole sur le plateau de l'émission "Touche pas à mon poste" et elle explique qu'elle est en train de vivre la pire épreuve de sa vie et qu'il ne faut pas écouter ce que tout le monde raconte. Une vidéo sur sa chaîne Youtube a également été postée, elle nommée "La vérité." et elle y raconte tous les évènements. Cette vidéo signe également le retour de Poupette sur les réseaux sociaux.
Article réalisé par Awa Kane et Bérénice Tshiswaka Tomas. 07/03/2023